Ségrégation scolaire : Témoignage d’une enseignante

Je suis enseignante depuis 2013, j’ai travaillé dans divers établissements, dans diverses villes et divers départements, de la maternelle à la terminale. Dans ces établissements scolaires j’ai vu parfois des choses très bien être mises en place pour permettre aux élèves en situation de handicap d’être inclus, et parfois j’ai été témoins de choses inadmissiblement validistes et discriminantes. Mais le plus souvent j’ai vu simplement l’absence de questionnement quant à l’inclusion de ces élèves et donc… leur exclusion de fait…

Dans ce témoignage j’anonymiserai bien évidement les élèves et les personnels mais également le nom de l’établissement et la localité afin de ME protéger de ma hiérarchie car vous le saver #pasdevague.

Il y a quelques années nous avions un·e élève en situation de handicap moteur et nécessitant de nombreux soins. Fort heureusement iel avait une AVS et l’établissement a fait en sorte que pendant toutes ses années dans l’établissement sa classe soit dans une salle au RDC (c’est le minimum). Seulement j’ai été témoin, lors d’une réunion, d’une discussion que je trouve choquante : des professeurs refusaient d’organiser le moindre voyage scolaire avec cet·te élève car « c’est trop compliqué ! ».

Les voyages scolaires sont toujours chronophages et prise de tête, surtout lorsqu’ils s’étalent sur plusieurs jours… Seulement refuser d’emmener un·e élève en voyage scolaire A CAUSE de son handicap c’est totalement discriminatoire et ça rompt le principe d’égalité entre les élèves que l’école de la République défend.

Alors certes nous sommes mal formé·e·s, nous avons des classes bien trop pleines, nous manquons de moyens pour adapter les locaux et matériels… Mais nous ne pouvons toujours nous cacher derrière le problème systémique de l’Éducation nationale. Il nous faut reconnaitre en tant qu’enseignant·e·s que parfois certain·e·s collègues se comportent comme des cons ! « Oui mais moi je suis pas comme ça, moi je m’adapte » oui Karen on SAIT ! Mais c’est pas l’endroit en fait pour dire ça lorsque des personnes handicapées te racontent les problèmes qu’iels rencontrent ou ont rencontrés dans l’enseignement…

Si vous voulez réellement aider les élèves en situation de handicap écoutez leur besoins, relayez leur parole, faites de votre mieux à votre échelle et surtout ne baissez pas la tête lorsque Jean-Eude explique qu’il ne veut pas aller en voyage avec le petit Timéo car c’est pas pratique quand même de gérer un élève TSA dans les transports en commun, tenez-lui tête et dites-lui qu’il est discriminant !

Xanaria

Militante et vulgarisatrice antipsy et antivalidiste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.